La traçabilité (électronique) en agriculture, c’est quoi ?
La traçabilité est un des piliers de la sécurité alimentaire : l’origine de chaque aliment doit être connue et cette information doit être disponible. La traçabilité s’applique à l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette !
Elle commence dès l’étape de production primaire au sein de l’exploitation agricole par l’étiquetage sur l’origine ou la qualité du produit. Cette traçabilité permet de communiquer de manière transparente avec les consommateurs, et de fournir l’historique d’utilisation et la localisation du produit afin d’intervenir en cas de risque sanitaire.
Historique de la traçabilité :
En productions animales
En 1985, la crise de la vache folle - l’encéphalopathie spongiforme bovine - ébranle la confiance des consommateurs européens. Cette crise sanitaire conduit la Belgique à mettre en place dès la fin des années 1980, un système informatique d’identification et d’enregistrement des cheptels : le système SANITEL. Ce système SANITEL est le premier système de traçabilité électronique agricole en Europe.
En productions végétales
Une évolution majeure en matière de traçabilité se fait en 2011 avec l’entrée en vigueur du Règlement (CE) n°1107/2009 en productions végétales. Ce règlement oblige tous les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques à tenir des registres des produits qu’ils utilisent. Ce système de traçabilité est encore dans la majorité des cas mis en œuvre de façon manuscrite par les agriculteurs.
A partir du 1er janvier 2026, un nouveau Règlement d’Exécution ((UE 2023/564) entre en vigueur. Ce nouveau règlement impose entre autres un enregistrement sous format électronique des traitements phytopharmaceutiques professionnels et des exigences supplémentaires quant aux informations à mentionner, comme le stade de développement des cultures au moment des traitements par exemple.
C’est sur ce point qu’interviennent « les carnets de champ numériques »
Les carnets de champ numériques sont des outils très utiles en ferme pour autant qu’ils soient adaptés à l’exploitation. Les carnets de champ numériques permettent à l’agriculteur de :
- documenter ses pratiques culturales
- de prouver le respect des réglementations en vigueur
- de faciliter leur mise en œuvre.
Quelques chiffres et dates clés :
En 2025, l'ASBL WalDigiFarm estime que :
- 50 % des agriculteurs wallons tiennent leur registre sous format papier ;
- 30 % utilisent un tableur numérique (de type Excel)
- 20% utilisent un logiciel de gestion parcellaire “FMIS” (Farm Management Information System)
Plus précisément,
Ce Règlement d’Exécution (UE) 2023/564 prévoit dès le 1er janvier 2026 :
- Un format de registre électronique et lisible par machine
- L’enregistrement des données : le type d’utilisation, le produit utilisé, le moment d’application du produit, le code OEPP de la culture et son stade de développement phénologique, la localisation de la surface ou de l’unité traitée, la dose utilisée et la taille de la surface traitée.
- Le délai d’enregistrement est de maximum 7 jours après l’application du produit. Un délai de 30 jours existe pour convertir les données papier au format électronique (une période transitoire est prévue).
- Le registre doit être conservé durant une période de 5 ans.
A noter : ces informations sont présentées à titre informatif sans se vouloir exhaustives.
Source : RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2023/564 DE LA COMMISSION, 2023, Journal officiel de l’Union européenne,
Quels sont les accélérateurs et les freins à leur développement ?
Les accélérateurs au développement des carnets de champs connectés
- L’obligation du passage à un encodage numérique pour 1er janvier 2026, même si une proportion importante d’agriculteurs leur préférera un encodage sous format « Excel » pour la souplesse que cette solution propose
- Leur simplicité d’usages : certains modèles sont directement reliés à d’autres applications agricoles (ex : comptabilité analytique) pour limiter les doubles saisies.
- L’offre importante sur le marché. Chaque application de carnet de champ connecté possède ses propres spécificités pour répondre au mieux à certaines spéculations agricoles ayant des contraintes réglementaires bien spécifiques.
- Les risques de pertes de données des systèmes de carnet de champ tableur type Excel sont réels. Sans formation suffisante, les utilisateurs ne sont pas toujours en mesure de gérer la sauvegarde de leurs documents. Une bonne connaissance des bonnes pratiques d’usages en informatique est nécessaire pour multiplier les sources de sauvegarde (disque dur externe, cloud, serveur, …).
- Un service après-vente existe souvent pour ces applications.
Les freins à leur développement
- Le manque de formation des agriculteurs aux outils numériques. Le monde agricole est un secteur d’activité où la fracture numérique est importante..
- La méfiance des agriculteurs quant au “tout numérique” : risques de pertes et de vols de donnée, interrogations quant à la gouvernance sur les données, craintes que certaines données saisies puissent finalement se retourner contre eux.
- Les coûts (installation de base, mises à jour, service d’assistance, etc.) que peuvent présenter certaines solutions numériques.
Notre application : MyFieldBook
Découvrez notre service de traçabilité numérique
MyFieldBook est un carnet de champ connecté et collaboratif développé par WalDigiFarm.
Alors que l’enregistrement numérique des interventions culturales devient obligatoire, le secteur des productions végétales accuse encore un certain retard en matière de numérisation.
Pour répondre à cette problématique, WalDigiFarm a conçu une solution intuitive, pensée pour s’adapter aux réalités du terrain et labellisée WALLeSmart Ready !
Deux objectifs à ce service :
- Proposer aux fermes wallonnes non encore équipées à ce jour d’une solution numérique pratique et accessible leur permettant de se conformer aux obligations réglementaires d’enregistrement des interventions culturales (dont traitement phytopharmaceutiques). Plus d’informations (lien vers page Traçabilité) ;
- Alimenter d’autres applications WALLeSmart-Ready concernant les productions végétales comme W@llHerbe ou BELCAM avec des données relatives aux itinéraires techniques.
Retrouvez une démonstration de MyFieldBook dans le replay de notre webinaire Les 4 Saisons de la Précision Automne 2025 dans notre rubrique Actualités.
Suivez-nous sur nos réseaux Linkedin et Facebook pour être au courant de nos prochains événements sur le sujet !
WALLeSmart Ready ?
MyFieldBook est accessible depuis WALLeSmart, une plateforme unique regroupant plusieurs applications agricoles wallonnes pour permettre l’interopérabilité de celles-ci.
Grâce à ce portail et pour autant que l’utilisateur donne son consentement, les applications partagent leurs données entre-elles.
Cela améliore l’expérience de l’utilisateur, limite les encodages et évite les doubles saisies. C’est également une approche agri-centrée qui confère à l’agriculteur l’entière maîtrise sur ce qui est fait de ses données !
A l'agenda sur ce sujet :
Les actus
Découvrez nos actualités sur ce sujet !
Certains contenus sont accessibles uniquement aux membres de l'ASBL. Vous souhaitez y accéder ? Adhérez-ici
MyFieldBook, votre carnet de champ connecté et collaboratif
WALLeSmart : quand les secteurs animal et végétal s'allient !