Regards croisés entre Sébastien WEYKMANS (WalDigiFarm) et Carlo BERTOZZI (Elévo awé groupe)

carlo_sebastien.png
Extrait

Quelle est l'idée à la base de WALLeSmart ?

Carlo : Notre métier dans le secteur animal nous amène depuis longtemps à collecter beaucoup de données, et nous avons acquis une certaine expertise en la matière. Dans le contexte de développement du big data agricole, une problématique d’augmentation de volume et de la diversité des données s’est imposée à nous. Pour pérenniser cette collecte de données, nous devions renouveler notre système de centralisation de données avec une phase de pré- processing. Concrètement, l’idée était de pouvoir « raffiner » la donnée avant de stocker sa partie informative.

5D3_6879.JPG

Pour donner une idée sur le volume de données : une analyse ADN va de 3000 points à 800 000 points… par vache. Une analyse de lait, c’est 1100 points par vache et par échantillon. On comprend facilement que cela fait vite beaucoup de données !

Cette refonte de nos outils de gestion de données étant importante, nous nous sommes demandé comment rendre ce travail également profitable pour nos éleveurs en créant un outil performant pour tous. En effet, au-delà de la réflexion technologique, nous avons à cœur dans notre mode de fonctionnement d’éviter de multiplier les tâches administratives des éleveurs. 

Nos actions ont toujours comme objectif de faire gagner du temps à l’agriculteur, de simplifier son quotidien. Nous sommes aussi très attachés aux questions de souveraineté et de gouvernance des agriculteurs sur leurs données. De ces principes ont découlé de nombreuses fonctionnalités complémentaires comme la connexion unique, la gestion des consentements, l’a- box, etc.

C’est de cette double réflexion qu’est née l’idée de WALLeSmart. Nous cherchions une technologie qui nous permettrait, d’une part, de donner la capacité de prétraiter de l’information de grand volume, de la trier, de la convertir et de ne stocker plus que la partie informative ; et de l’autre, de confronter ces données puis de les valoriser au travers d’applicatifs destinés aux agriculteurs pour faciliter leur quotidien. Cela correspond aux deux corps de WALLeSmart : transfert de données et applicatifs.

Sébastien : Côté végétal, la réflexion sur ce sujet de la collecte et de la gestion des données n’était alors pas du tout au même stade de maturité. En 2019, date de la première rencontre avec l’awé au moment du lancement de l’ASBL WalDigiFarm, on constatait qu’énormément de données étaient générées, mais non valorisées techniquement. Pourquoi ? Contrairement à l’élevage, celles-ci sont souvent gérées sur papier ou via des systèmes informatiques fermés et donc non accessibles. La maturité numérique est donc bien différente. Mais au-delà de la collecte, la gestion elle-même de ces données est plus complexe. En effet, si côté élevage la donnée est facilement reliable à un animal, rattacher une donnée à une parcelle agricole dont les contours bougent et peuvent évoluer au cours du temps est bien plus difficile !

Partageant les mêmes valeurs, WalDigiFarm a été très bien accueilli par le secteur animal et nous avons pu développer cette collaboration. Dès lors, quand le Plan de Relance de la Wallonie post-covid prévoyait la création de deux plateformes d’échange de données agricoles, nous avons répondu collégialement pour une seule initiative. Décider de réunir les secteurs animal et végétal s’imposait indépendamment de la bonne relation établie. En effet, en termes de durabilité, le modèle de ferme en polyculture-élevage est le plus efficient. Dans ce paysage et dans cette optique de facilitateur, il était tout-à-fait logique de mutualiser les actions, d’autant que beaucoup de pratiques et de modèles agricoles du secteur animal peuvent s’inspirer du secteur végétal et vice versa !

Découvrez la suite de l'échange :

En quoi WALLeSmart est un facilitateur numérique agricole ?
Qu'apporte cette synergie au sein de WALLeSmart ?
Qu'est-ce qui a été un accélérateur dans le développement de WALLeSmart ?

 

Lire la suite du Regards croisés 

Dites oui à la simplification administrative !

Je crée mon compte WALLeSmart