Suite à notre 4 Saisons de la précision - édition Printemps 2025, Sébastien DANDRIFOSSE chercheur au CRA-W a publié une synthèse pour tirer le meilleur de sa station météo connectée.
Une station météorologique connectée est un objet IoT (Internet of Things) qui permet de prendre connaissance, quasi en temps réel, des conditions météorologiques sur une parcelle sans y être présent physiquement.
Son principal usage est l'organisation des travaux culturaux à proximité ou non de l'exploitation, ou chez des clients pour les entreprises de travaux agricoles.
Très faciles à connecter en réseau, les stations offrent aussi - après consentement de l'agriculteur ou de l'entrepreneur au partage de ses données - une vue d'ensemble du territoire permettant d'ajuster la planification au plus juste selon la météo des voisins !
Marginales en grandes cultures jusqu'en 2010 en Belgique, elles connaissent depuis un vrai engouement pour atteindre 1.000 points de mesure en Wallonie aujourd'hui. Ces stations sont utilisées tant par les agriculteurs que par les entrepreneurs, agro-industries, les structures d'encadrement, et les chercheurs.
Les actus
Découvrez nos actualités sur ce sujet
Certains contenus sont accessibles uniquement aux membres de l'ASBL. Vous souhaitez y accéder ? Adhérez-ici
Observatoire des usages agro-numériques en Wallonie 2024
Les 4 Saisons de la Précision Printemps 2025 - Stations météo connectées