L'objectif du projet

Le projet DuratechFarm vise l'intégration de l'agriculture de précision au sein d'une exploitation conventionnelle et bio afin d'en évaluer la plus-value. Les recherches ont été menées au sein de la Ferme du Plein Air, en collaboration avec l'agriculteur Manu Jadin. En savoir plus sur le projet 

Les fiches techniques relatant les résultats des technologies expérimentées dans le cadre du projet sont disponibles pour permettre aux agriculteurs souhaitant s'y essayer de les adopter !

Découvrez les fiches techniques

7X9A0722.jpeg

Fiche 1 - Agriculture de précision : comment franchir les premières étapes ?  Téléchargez

L’objectif principal de l’intégration de l’agriculture de précision sur une exploitation agricole est d’en optimiser la gestion et la performance. Mais pour y parvenir, des changements sont nécessaires à plusieurs niveaux (compétences, organisation, équipements).

Fiche 2 - L'hétérogénéité des rendements au sein des parcelles - Téléchargez

L'hétérogénéité intraparcellaire des rendements (HIRs) désigne les variations de rendements au sein des parcelles. L’origine de cette hétérogénéité spatiale peut être due à de nombreux facteurs, comme les propriétés physico-chimiques du sol, la topographie, ou encore les pratiques culturales, qui ne sont pas toujours uniformes à l’échelle intra-parcellaire.

7X9A0707.jpeg

Fiche 3 - Les solutions de cartographie des propriétés physico-chimiques du sol - Téléchargez

Quand une hétérogénéité des rendements a été identifiée et quantifiée au sein d’une parcelle (voir Fiche n°2), il est pertinent de chercher à en comprendre l’origine. Pour cela, les techniques de cartographie des propriétés physico-chimiques (TCPC) du sol peuvent être d’une grande utilité. Afin d’aider les agriculteurs à choisir une méthode adaptée de cartographie des sols, les équipes du CRA-W ont testé deux solutions de TCPC dans le cadre du projet.

Fiche 4 - La modulation de la fertilisation et des amendements - Téléchargez

L'un des nombreux intérêts de l'agriculture de précision est de parvenir à moduler ses apports au sein même de sa parcelle. Cette modulation intraparcellaire des intrants permet de mieux cibler les besoins des cultures et ainsi d'éviter tout gaspillage. Les bénéfices sont multiples : agronomiques, économiques et environnementaux.

7X9A0661.jpeg

Fiche 5 - L'irrigation pilotée dans le temps - Téléchargez

L'eau est une ressource commune vitale, dont l'usage devient de plus en plus contraint sous l'effet du changement climatique. Sa gestion en agriculture est un enjeu clé pour le développement des cultures. En agriculture de précision, un dicton est roi : "La bonne dose au bon endroit au bon moment." Mais quand on parle de pilotage de l'irrigation, il est nécessaire de savoir quand apporter cette dose, c'est le seuil d'intervention.

Fiche 6 - Pilotage de l'irrigation : comment moduler la dose ?  Téléchargez

Le pilotage de l'irrigation est un levier clé pour optimiser l'usage de l'eau. Mieux irriguer, c'est réduire les coûts, gagner du temps ou irriguer davantage de parcelles avec les mêmes ressources. Dans un contexte où l'eau devient une ressource de plus en plus précieuse, cette approche permet donc d'allier performance agronomique, rentabilité et durabilité.

Fiche 7 Projet Agromet II - La plateforme Agromet.be : comment en tirer le meilleur ? Téléchargez

En agriculture, la météo n'est pas un simple bulletin, c'est un véritable outil d'aide à la décision. Qu’il s’agisse d’organiser les travaux des champs ou d’optimiser les traitements phytosanitaires, tout commence par une bonne lecture du ciel. Mais avec le changement climatique, les anciens repères vacillent. D’où l’importance, aujourd’hui plus que jamais, de disposer de données météorologiques locales, fiables et adaptées pour les agriculteurs, les conseillers et les chercheurs.

Le projet expliqué en images