Notre mission

conseil-administration-waldigifarm.png

WalDigiFarm (acronyme de Wallonia Digital Farming) est une association sans but lucratif (ASBL) qui a pour mission de lever les freins à l’usage du numérique en productions végétales en Wallonie. 

C’est une initiative commune d’acteurs du secteur agricole et du secteur numérique en Wallonie née en 2019 grâce au soutien de Digital Wallonia et du Service public de Wallonie.

Envie de suivre les avancées du SmartFarming en Wallonie

Rejoignez notre newsletter !

Notre réseau au service de la transition numérique agricole

WalDigiFarm fédère à ce jour 130 membres

La richesse de notre réseau s’exprime à plusieurs niveaux :

  • Dans la diversité des acteurs réunis : une soixantaine d’agriculteurs, une quarantaine d’entreprises intéressées par l’AgTech (agro-équipementiers, développeurs, acteurs de la géomatique et ingénierie, etc.), et une trentaine d’autres acteurs du monde de la recherche et de la formation.
  • A l’échelle des territoires sur lesquels nos membres sont actifs : certains s’intéressent à des solutions pour de très petites surfaces en maraîchage, d’autres cherchent à digitaliser des processus concernant plusieurs milliers d’agriculteurs en Wallonie (ex : raffineries betteravières).
  • Au niveau de leur orientation technico-économique : spécialisation grandes cultures, polyculture-élevage, maraîchage.
  • Au niveau des modes de production : agriculture raisonnée, biologique, de conservation, permaculture, etc.).

Un riche champ d’investigation que nous avons le plaisir d’animer !

Devenez membre

Une association au service de l’agriculture numérique en Wallonie

WalDigiFarm est gérée par un Organe d’Administration mixte comprenant des agriculteurs et des acteurs du secteur numérique réunis autour des mêmes valeurs :

  • Neutralité : quelle que soient nos occupations professionnelles, nous agissons en toute neutralité commerciale ou politique.
  • Coopération : dans toutes nos activités, nous mutualisons avec plaisir les forces vives au sein des projets.
  • Pragmatisme : nous recherchons des solutions concrètes à des problèmes pratiques rencontrés sur le terrain.
  • Proactivité : par notre observatoire et notre veille régulière, nous anticipons autant que possible les besoins des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain
  • Création de valeur : nous cherchons toujours à générer de la valeur, ne fût-ce que technique, dans les actions que nous réalisons. 
7X9A0411.jpeg


L’association emploie à ce jour 2,5 ETP. Son siège social est situé à Namur, mais nous sommes actifs sur la totalité du territoire wallon, et entretenons aussi de nombreuses relations avec les régions limitrophes.

Retrouvez nos actualités et celles de nos partenaires sur nos pages Facebook et Linkedin !

Les visages de notre conseil d'administration

Suite à notre Assemblée générale, ils ont acceptés d'être administrateur et administratrice de l'ASBL et nous les en remercions vivement ! 

Gauthier Petit à 38 ans a de multiples casquettes ! Epoux de Valérie et papa de Martin et Capucine. Agriculteur dans la région d’Eghezée. Président de l’ASBL WalDigiFarm…

Je suis agriculteur à Longchamps (commune d’Eghezée). Après mes études en sciences de gestion à l’Université Catholique de Louvain et 3 ans comme Product Manager pour l’importateur belge des équipements John Deere, je rejoins mon papa dans les activités agricoles familiales en 2014. Celles-ci sont principalement orientées vers les grandes cultures. (La culture de miscanthus à destination de la chaudière installée à la ferme, la production de chrysanthèmes et la prestation de travaux pour des tiers viennent compléter ces activités.)

Parallèlement aux tâches de l’exploitation, je reste actif dans la vente et le suivi de matériel à destination des agriculteurs dans le cadre d’une concession locale, principalement pour les équipements de guidage par GPS.

Enfin, j’ai à cœur de m’investir dans des projets en lien avec le secteur agricole. Je suis ainsi membres de différents conseils (WalDigiFarm, la SCAM, etc.).

« Le futur de l’agriculture Européenne est étroitement lié aux développements des nouvelles technologies. Elles représentent une part essentielle des solutions qui permettront à notre secteur de faire face aux défis des prochaines années. Rendre ces différents outils innovants accessibles à tous est le moteur majeur de mon implication dans l’ASBL Waldifarm ! »

François Dumonceau à 47 ans est papa d’une fille de 5 ans. Ingénieur Civil mécanicien de formation, il est agriculteur dans la région de Genappe, vice-Président & administrateur chez WalDigiFarm.

Je  suis double actif, salarié, directeur commercial dans le secteur du machinisme agricole et indépendant pour la gestion de mon exploitation agricole

Je gère en association avec papa une exploitation de grandes cultures dans la commune de Genappe et j’ai toujours mis un point d’honneur à appliquer des solutions numériques au sein de mon exploitation comme la traçabilité, l’autoguidage, la modulation intra parcellaire, les cartes de rendements, le scan des sols, etc.). Je suis convaincu que ces outils seront incontournables pour la pérennité de nos exploitations dans un monde toujours plus complexe (normes, changement climatique, etc.)

"Administrateur de l'ASBL WalDigiFarm, je souhaite agir en tant que catalyseur auprès du monde agricole dans le déploiement des solutions numériques afin de lever les freins à leur déploiement."

Adrien Paquet est agriculteur dans la région de Dorinne, et trésorier & administrateur chez WalDigiFarm

Ir agronome de formation, je suis agriculteur sur une ferme de polyculture élevage allaitant depuis 1997, dans le village de Dorinne. Mon métier me permet d'alterner entre éleveur l'hiver et cultivateur l'été. L'optimisation fait partie de mon quotidien. Que ce soit dans le rationnement et le suivi de nos animaux ou dans la conduite de nos différentes cultures.

Aujourd'hui et demain, les technologies nous offrent de plus en plus de possibilités dans cette recherche d'optimisation. Nous travaillons avec du vivant et pouvons générer une masse de données. L'analyse de ces données peut nous permettre de comprendre et d'améliorer nos techniques.

"Analyser, comprendre et optimiser sont les moteurs de ma passion pour l'agriculture."

Céline Parente Gonçalves est HR & Projects Coordinator à l’INFOPOLE Cluster TIC, et administratrice chez WalDigiFarm

Coordinatrice RH et Projets au sein de l’Infopole depuis plus de deux ans, je soutiens la transformation numérique des entreprises en Wallonie en facilitant les synergies entre acteurs du digital et secteurs clés comme l’industrie, la construction ou encore l’agriculture.

Mon rôle combine gestion interne des ressources humaines à l’INFOPOLE et développement de compétences pour nos membres à travers des initiatives comme l’Infopole Academy.

Convaincue que l’innovation et la collaboration sont essentielles pour répondre aux défis de demain, je m’investis dans des projets stratégiques tels que CyberWal by Digital Wallonia, Industrie du Futur et Construction du Futur. Je veille à créer des passerelles entre les compétences numériques et les besoins des entreprises, tout en assurant une cohérence entre stratégie d’innovation et réalités du terrain.

Dans un secteur agricole en pleine mutation, le numérique représente un levier clé pour améliorer la performance des exploitations et répondre aux défis environnementaux. 

"Mon engagement auprès de WalDigiFarm s’inscrit pleinement dans cette dynamique : accompagner l’adoption des technologies digitales par les agriculteurs et renforcer la collaboration entre les acteurs du numérique et de l’agriculture."

Brieuc ROMEDENNE est agriculteur grande culture en Condroz, agronome chez Agri Narmont, et administrateur chez WalDigiFarm

Baigné dans le monde agricole depuis tout petit et passionné de nouvelles technologies, j’ai toujours trouvé WalDigiFarm très intéressant comme pont entre le numérique et ses applications terrain pour l’agriculteur.

La vulgarisation des systèmes informatiques (et surtout leur démystification) me paraît essentielle pour permettre aux agriculteurs une meilleure qualité de vie au quotidien.

« L’innovation, c’est sortir du cadre, de ses propres frontières, être en capacité de collaborer avec d’autres domaines d’expertises que le sien, car l’interdisciplinarité favorise l’imprévu, l’innovant, la sérendipité » citation de Michel Serres qui résume selon moi l’intérêt de WalDigiFarm.

Kathleen Antoons est agronome chez Apligeer et administratrice chez WalDigiFarm

Fille d’agriculteur et bio-ingénieur de formation, je suis actuellement agronome chez Apligeer. Chez Apligeer, en collaboration avec les agriculteurs, nous mettons tout en œuvre pour développer des solutions et/ou techniques qui tendent vers une production durable de légumes sans résidus. Consciente que les nouvelles technologies sont des alliés à une agriculture durable et performante, ce sujet me porte particulièrement à cœur.

Dans le cadre de mon travail, je suis amenée à utiliser et tester sur le terrain en collaboration avec des agriculteurs de nouvelles technologies (scan de sol, spot-spraying, etc.).

« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »

Agriculteur curieux, je m'intéresse depuis ma jeunesse à la technologie de l'informatique. Je n'hésite donc pas à tester différentes solutions pour l'optimisation du machinisme existant et gagner en efficacité et en confort d'utilisation. 

L'exploitation utile des outils ne devant pas devenir un esclavage, je me suis souvent tourné vers les solutions ouvertes, évolutives et accessibles. L'appropriation des données est certainement un point d'attention pour l'avenir.

Guillaume FASTRE est agriculteur en polyculture élevage bio à Assesse, et Administrateur de l’ASBL WalDigiFarm.

Agriculteur en polyculture élevage bio à Assesse. Depuis toujours attiré par les nouvelles technologies, celles-ci retiennent actuellement mon attention dans les challenges à venir pour notre secteur. 

Premièrement, les innovations technologiques permettent d’aider l’agriculteur dans l’organisation de son travail et d’optimaliser ses tâches pour améliorer le bien-être au travail et pour rendre le métier plus attractif aux jeunes générations. 

Deuxièmement les nouvelles technologies sont un levier d’action important pour atteindre les objectifs de transition environnementale.

conseil-administration-waldigifarm.png

Accélérez la digitalisation de votre exploitation agricole

Adhérez à WalDigiFarm maintenant