logo_interreg-cvo-2.png

Cet après-midi pour tout capter ! fait partie des 3 événements organisés dans le cadre du projet CVOconsoles financé par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

En synthèse

patchwork.png

L’agriculture de précision permet d’ajuster fertilisation, densité de semis, traitements phytosanitaires et profondeur de travail selon les besoins réels des sols et des cultures. 

L’objectif ? Jouer à la fois sur :

  • le levier agronomique : optimiser la répartition des intrants selon le potentiel des parcelles,
  • le levier économique : réduire les apports superflus et améliorer l’efficacité des investissements,
  • le levier environnemental. 

Pourtant, les équipements disponibles sur les exploitations empêchent parfois d’aller au bout de cette démarche. Connaître les limites de son matériel est essentiel avant d’investir.

La modulation ne nécessite pas forcément des équipements de pointe. Des applications mobiles gratuites (SW Maps, IGIS ou My Easy Kuhn) permettent déjà d’ajuster manuellement les apports à partir de cartes de potentiel agronomique. Les équipements embarqués sont multiples et différents problèmes de compatibilité peuvent se révéler. Le site AEF Isobus et le Guide des consoles 2022 édité par la Chambre d’agriculture de l’Aisne sont des outils précieux pour éviter des problèmes de compatibilité.

Le guidage RTK est indispensable pour une agriculture de précision performante. Mais le coût d’un abonnement RTK (plusieurs milliers d’euros) reste un frein majeur. Centipede-RTK est une alternative open source et communautaire, pour une précision centimétrique. Développé depuis 2019, il repose aujourd’hui sur un maillage de plus de 800 bases dont 19 en Wallonie. La majorité des bases appartiennent aux agriculteurs (70 %). L’accès est libre, toute personne à proximité d’une base peut l’utiliser pour ses propres besoins sans altérer l’expérience des autres utilisateurs.

En 2025, Centipede-RTK lancera un nouveau caster encore plus performant et disposera de plusieurs serveurs. Du côté des exploitations, l’amélioration du matériel Rover (antennes tri-fréquences) et la compatibilité des consoles restent des défis techniques à anticiper. L’enjeu ? Rendre ces technologies accessibles à tous, pour une agriculture plus efficiente et durable.

La précision agricole évolue : outils, connectivité, compatibilité… La rentabilité et la fiabilité de ces solutions seront les clés de leur adoption à grande échelle. Prêt à prendre le virage de l’agriculture de précision ?

Nos intervenants

08_dossier_aisne_aymeric_lepage._c_g.t_0.jpg

Aymeric LEPAGE – Responsable d’équipe Agronomie, Productions Végétales et Numérique – Chambre d’agriculture de l’Aisne 

Parallèlement à son activité de conseiller en agro-équipement, Aymeric anime l’association Agriculture Connectée en Hauts-de-France (ACH). Cercle d’échanges créé en 2017, cette initiative rassemble  autour des enjeux du numérique en agriculture une quinzaine d’agriculteurs de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme et les conseillers des chambres.

Dans un contexte en perpétuel changement, l’objectif de l’ACH est d’accompagner l’évolution des exploitations via la mise en place de technologies numériques. Cela se traduit concrètement par :

  • Une veille constante sur les nouvelles technologies en lien avec les constructeurs de machines agricoles
  • Le partage d’une double expertise : agronomique et technique sur l’utilisation des agroéquipements connectés dont entre autre les consoles agricoles, sujet de notre événement du 18 février pendant lequel il interviendra sur la partie modulation
  • Une offre de services liés à l’agriculture connectée (Proagri Agriculture de précision)

Parallèlement à cette activité, Aymeric Lepage est impliqué sur des travaux de recherche et développement sur le désherbage ciblé. Et organise sur ce thème des démonstrations de pulvérisation nocturne via l’événement « Pulvé by night ». La 3ème édition organisée fin avril 2025 a été organisée dans le cadre de ce projet CVOconsoles et a été ouverte ainsi aux agriculteurs belges intéressés membres de WalDigiFarm !

aline-dupont.jpg

Aline DUPONT – Ingénieur Conseil agroéquipements connectés au sein de l’équipe Innovation, Recherche et Développement – Chambre d’agriculture de la Somme

Aline nous a partagé avec plaisir sa riche expérience sur le réseau Centipède. Elle a en effet réalisé plusieurs essais au démarrage du réseau :

  • accompagnement d’un groupe d’agriculteurs « testeurs » pour évaluer la compatibilité avec les autoguidages
  • essai sur la qualité du réseau Centipède comparée à un réseau RTK de référence.

Aujourd’hui, Aline Dupont forme au quotidien les agriculteurs sur l’utilisation de Centipede : diagnostic de compatibilité par téléphone, formation à l’utilisation du réseau sur son autoguidage, formation à l’utilisation de son smartphone en RTK grâce au réseau Centipède. Toutes les formations ici

Et plus largement sur l’agriculture de précision (cartographie, modulation, utilisation d’outils libres pour le guidage). Elle a participé également à la mise en œuvre d’un programme expérimental sur le désherbage ciblé : pilotage de drone, traitement d’images pour la détection d’adventices, création de cartes de préconisations, test et utilisation des cartes sur les pulvérisateurs, évaluation de l’efficacité.

Un grand merci aux 70 participants d’avoir répondu présent à notre premier rendez-vous 2025, à nos intervenants Aymeric Lepage et Aline Dupont des Chambres de l’Agriculture de l’Aisne et de la Somme et au programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen pour leur soutien !

Les présentations des intervenants ont été envoyées aux membres de l’ASBL WalDigiFarm via notre newsletter du 21/02/25. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne les avez pas reçu : [email protected]