CVOconsoles
Financé par le programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, CVOconsoles a pour objectif de promouvoir et d’accompagner les agriculteurs dans la valorisation et l’optimisation de leur console informatique de gestion des tracteurs et des machines agricoles.
En collaboration, les Chambres de l’Agriculture de l’Aisne et de la Somme et WalDigiFarm souhaitent montrer ce qu’il est déjà possible de faire avec leur matériel actuel sans investissement complémentaire ; Et également ce qu’il est possible d’optimiser avec d’autres solutions complémentaires telles que le Réseau Centipede RTK.
Cette coopération transfrontalière permettra un partage de problématiques communes et de bonnes pratiques métier autour de
3 sujets principaux :
- Console embarquée & réseau Centipede RTK
- La modulation intraparcellaire des apports
- Le désherbage ciblé
En 2025, trois événements – à destination des agriculteurs français et belges et constructeurs – leur permettront de mettre en place des solutions concrètes et efficaces sur le terrain.
Premier rendez-vous :
- Mardi 18 Février 2025 à Ciney en Belgique autour de « La console de votre tracteur, un potentiel à valoriser avec Centipede RTK et la modulation » avec Aline Dupont de la Chambre d’Agriculture de la Somme et Aymeric Lepage, de la Chambre d’Agriculture de l’Aisne
Plus d’informations et inscription à ces événements via notre rubrique : Agenda
Et sur nos pages social media CVO Consoles :
Contexte du projet
Ce projet est né du constat que les fermes sont de mieux en mieux équipées d’un point de vue technologique mais l’utilisation de ces technologies n’est pas toujours en adéquation avec leur potentiel. De nombreux matériels sont sous-utilisés alors qu’ils pourraient être mieux valorisés.
Les agriculteurs pourraient dès lors réaliser de nombreux gains économiques, agronomiques ou environnementaux sans investissements supplémentaires.
L’aspect central de ce projet s’articule autour des consoles informatiques équipant les tracteurs (ordinateurs de bord) ou fournies avec le matériel. Ces consoles sont régulièrement compatibles avec de nombreuses technologies, mais les utilisations en sont souvent limitées.
La console de votre tracteur, des potentiels insoupçonnés en modulation et avec Centipede RTK !
i
Une des premières utilisations technologiques en ferme est le guidage ou l’autoguidage du matériel pour éviter de passer deux fois au même endroit. Cela permet une économie tant au niveau du matériel et des produits utilisés (semences, etc.) qu’au niveau du conducteur qui peut ainsi mieux se concentrer sur le contrôle de sa machine et de la qualité du travail et non plus uniquement sur la conduite. Des réseaux gratuits de correction de la position ainsi que des systèmes complets de guidage à moindre coût sont maintenant disponibles et permettent d’accéder à une précision qui était auparavant très coûteuse.
Ensuite, de nombreuses optimisations peuvent être faites comme la modulation intraparcellaire des apports (variation des doses au sein d’un même champ) qui augmentent la précision agronomique et permettent de répondre concrètement aux besoins de la plante. On retrouve également le traitement ciblé des plantes qui est encore peu mis en place mais qui permet de ne traiter que les adventices (mauvaises herbes).
Les objectifs de cette coopération transfrontalière
- répertorier et diffuser différents documents tels qu’une liste du matériel nécessaire à la mise en place de ces pratiques métier précédemment citées, et des fiches techniques détaillant le paramétrage à réaliser pour profiter au maximum de leur potentiel
- présenter aux agriculteurs les résultats des recherches menées sur ces sujets pour transmettre un maximum de compétences
- accompagner les agriculteurs français et belges dans la mise en place concrète de ces technologies dans leur quotidien
Cette coopération transfrontalière est d’autant plus importante que les contextes pédoclimatiques et de culture sont similaires et de nombreux agriculteurs travaillent des deux côtés de la frontière.